Le(s) suiveur(s) des choses.

mercredi 30 avril 2008

L'insurrection qui vient - début

L'insurrection qui vient
comité invisible - La fabrique éditions - 7 euros (à ce prix là, pas de raison de se priver)

J'avais déjà copié le premier extrait ci-dessous chez Swâmi. Ce petit livre est absolument stimulant quand on a l'habitude d'une réflexion plus traditionnellement luttes du mouvement social telles qu'on les connaît (syndicalisme, politique, solidarité...). En particulier dans la partie qui parle de s'organiser en communes, rejetant fermement à la fois les organisations et les milieux militants.

Lire la suite

lundi 28 avril 2008

Le courriel, un progrès ?

Je communique beaucoup par courriel, à titre purement privé, à titre militant, et évidemment à titre professionnel (encore qu’en ce moment, ce ne soit que moyennement le cas dans le milieu où j’œuvre, on échange plutôt des disquettes ;-)).

Lire la suite

mercredi 23 avril 2008

Nos Plombiers Polonais.

Il s'agit d'une machine. Une grosse machine. Le trou qu'il a fallu creuser pour ses fondations faisait plus de cinq cent mètres de long, presque cent de large. Maintenant, c'est un bâtiment de quatre niveaux, dont deux enterrés. Le ventre de la machine racle le calcaire presque dix mètres sous le niveau du fleuve, comme une grosse barge en béton échouée sur les berges, qui se serait enfoncée dans la terre sous son propre poids. Le génie de l'ingénieur, vu de l'intérieur après une nuit d'orage, c'est fou ce que c'est gris moche(*). Et humide.

Lire la suite

lundi 21 avril 2008

Les jupes des filles

J'm'étais dit: " Tiens un p'tit billet sur le printemps, ce s'rait de saison!"
Et puis le printemps est un peu long à venir... Vous ne trouvez pas !? Bon alors, j'y vais:
"Elle est là, en face de toi, dans la clarté éblouissante de la mi-avril et les cascades dorées de ses cheveux se perdent dans les flots de lumière qui grignotent la chair tendre et sucrée de son cou gracile.
Tu ne vois même plus la couleur de ses yeux, mais tu la sais !! Bleus, verts, oui tu sais!
L'air a comme un parfum de fleur de cerisier, à peine éclose et tu es sur que la moindre vibration de l'aile du papillon qui tourne autour d'elle, autour de toi, autour de vous va déclencher une cascade de... tu ne sais pas trop de quoi en fait, mais il y aura de la tendresse!! Oui, de la tendresse...
Tu as envie de rire, de sourire, de poser ta main sur sa joue, doucement, pour ne pas froisser l'air, cet air frais et souple qui vous inonde! Tu as envie, et peut-être ce serait comme briser un charme...!
Tout résonne de chants d'oiseaux, même les petits piafs un peu gris, même les pigeons!!
Pourquoi le tissu léger des jupes des filles s'ouvre-t-il comme une corolle au moindre souffle d'air et pourquoi vient-il battre, comme la caresse des doigts sur la peau, les rives soyeuses de leurs cuisses dorées, à peine...! comme l'écume apaisée d'une marée d'équinoxe.
Le parfum d'avril a décidément quelque chose de si subtil que tu en as oublié son nom!"

dimanche 20 avril 2008

Autour de mon nombril

J'ai une famille. Pas une famille que j'ai fabriquée, une famille dont je suis issue. Un endroit où à presque 50 ans, je suis toujours une des enfants.

Lire la suite

mardi 15 avril 2008

La guerre de l'Europe contre les peuples d'Afrique

Des « émeutes de la faim » ont secoué ces derniers jours l’Egypte, le Maroc, l’Indonésie, les Philippines, Haïti — où elles ont fait au moins cinq morts et abouti à la chute du gouvernement —, ainsi que plusieurs pays africains : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso... Si l’Afrique est particulièrement vulnérable, c’est parce qu’elle subit la « destruction systématique de ses agricultures vivrières », dénonçait Jean Ziegler, rapporteur spécial de la commission des droits de l’homme des Nations unies pour le droit à l’alimentation, dans un article publié en mars : « Réfugiés de la faim ».

Lire la suite

lundi 14 avril 2008

Nommer l'ennemi.

« De la conduite des affaires économiques en des temps difficiles »

Tiens ? ainsi les temps sont difficiles. Et ce n'est pas moi qui le dit.

C'est le titre du discours donné le 2 Avril 2008 par Robert B. Zoellick, Président du Groupe de la Banque mondiale. Pas précisément un chevelu libertaire en chemise à fleurs. (D'ailleurs, puisque j'en parle, mes chemises à fleurs, elles sont où ? ...)

Or donc, les temps sont difficiles.

Pour les riches.
.

Lire la suite

dimanche 13 avril 2008

Réfléchissons ensemble



Amie lectrice, ami lecteur (oui, toi, là à gauche !), je sais que tu es féministe.
Mais sais-tu que des féminismes dans le monde militant, il y en a presque autant que de postulant-es au poste de secrétaire en chef du P.S. ? Et qu'en plus, il peut y avoir des hybrides.

Je te propose quelques définitions. De laquelle te sens-tu le plus proche ?
Peut-être qu'aucune de ces définitions ne te sied, quelle est alors ta vision ?

Lire la suite

jeudi 10 avril 2008

Mélange des genres



J'ai un billet féministo-théorique en gestation ;-))

Mais j'attends que la banane dansante soit fatiguée.

Alors, une petite info pour parler mélange des genres

Lire la suite

Le sport rend-il con ?

Personne ne semble s'être avisé (à moins que j'ai raté ça) de faire remarquer aux champions olympiques du soutien lancé de nain marteau, qui répètent ce mantra aux accents Huxleyens, que « Pour un monde meilleur » est un slogan pro-chinois, où pour le moins un encouragement : c'est, de fait, exactement là que l'armée chinoise veut expédier les lamas.

Et il faut croire que certains sont même pressés d'y arriver : le dalaï-lama soutient les Jeux olympiques



Comment ça, j'ai un métro de retard sur tout le monde ? vous avez lu le titre de ce blog ?

mercredi 9 avril 2008

Les petits miquets des Suiveurs

Bon ! J'évacue les dernières "bouffées d'ozone" de mon précédent billet dans un n'importe quoi qui me fasse marrer. Moi ? si, pourquoi ?

Lire la suite

mardi 8 avril 2008

La tête dans le sac, les pieds dans le béton.

Un petit coup de blues, moi.

Trop de feraille, trop de ciment, trop de gueules fatiguées, d'engins trop gros.

De petits hommes trop petits. Fragiles.

Lire la suite

dimanche 6 avril 2008

Balle perdue :

Charlton Heston est mort.

samedi 5 avril 2008

Manif contre le racisme d'État

Quelques images d'une manifestation un peu molle, un peu faible, un peu morose....




Un évènement rare, à apprécier à sa grande valeur, une banderole unitaire des anarchistes




Enfin, presque....




La banderole du collectif "Les amoureux au ban public"




Le collectif national droits des femmes (CNDF)



CGT

mercredi 2 avril 2008

Si c'est ça l'sexe...!?

Bon, j'voulais pas écrire là dessus, mais voilà qu'un spot de pub, surement pas nouveau, repasse il y a une dizaine de jours!
Impression de déjà vu! Bon, voilà, c'est une jeune femme qui ouvre la porte de son appart, les bras chargés de paquets, (il me semble!). Plan américain, caméra pivotante à 360° et on voit un mec,(plan large) devant un évier, dans une cuisine, qui remue frénétiquement un "truc", tête baissée, épaules rentrées, à hauteur du bassin,( on voit bien que les pubards ont misé sur l'image choc, genre branlette tranquille, pendant que"maman" fait le marché!!).
Bon, bien sur retour, plan moyen, sur le visage effaré de la jolie brunette, qui manque de lâcher ses paquets! Réflexe quasi unanime du spectateur, enfin, moi j'ai marché! :(" Oh le salaud...etc,...etc!!")
Retour sur le mec qui se retourne, l'air "ravi de la crêche", avec un saladier dans lequel il touille frénétiquement, une infâme mixture, genre sauce salade ou une connerie du même genre!
Retour immédiat sur le sourire épanoui et soulagé de la meuf qui reprend ses esprits et ses paquets, (genre, ouf, il se branle, seulement quand j'suis pas là!; ou bien il se branlait pas, quand même!!...etc,... etc!).Puis apparait le logo de la marque de,(on s'en tape!) et c'est fini!
Ben non, c'est pas fini!: Ca en dit long, sur l'évolution de la sexualité, ces 40 dernières années! Il y a justement un rapport, pondu par une équipe de sociologues, qui vient de sortir! Le dernier datait de 1992 et ça parle de l'évolution des pratiques sexuelles des Français, mâles et femelles!
L'autre soir, je regardais l'émission de Taddéi, sur la 3, après 23h, avec des commentaires uniquement féminins, assez variés d'ailleurs, une ancienne star du porno, une jeune chanteuse à la mode,(plutôt marrante!), une des sociologues en question, une réalisatrice de cinoche, une écrivaine, une jeune beurette spécialiste de j'n'sais plus quoi! J'ai essayé d'écouter jusqu'à la fin et j'ai l'impression, qu'à part un plan purement technique,(genre "Osez la sodomie!"), ça n'a pas beaucoup avancé!
Bon encore 40 ans et ce sera bon!! :o))

mardi 1 avril 2008

Quizzzzzzzzz



Évidemment, c'est moins drôle si tu cherches la réponse dans Internet qui sait tout. Essaie juste avec tes connaissances du moment. Le domaine étudié est la France.
Réponses en fin de semaine.

Lire la suite