À
la direction de la CAF de mon département (toi qui paie le RSA et fait les papiers)
le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité (toi qui chapeaute la CAF)
le président du conseil général de mon département (toi qui attribue le RSA)
le préfet de mon département (toi qui décide des contrats aidés)
la direction de pole-emploi (toi qui estampille « contrat aidé » en fonction des directives du Préfet)

Messieurs (peu probables qu'il y ait des mesdames, mais dans la vraie lettre j'en mettrai),

Je suis allocataire du RSA et chômeuse. Pour que je puisse bénéficier d'un contrat aidé mon conseiller pôle emploi me dit que le Préfet demande que je bénéficie du RSA socle. Je bénéficie du RSA avec cette formule sur l'attestation de paiement : Détail du montant payé : 410,95 € dont 0,00 € au titre du rsa activité.
La mention du montant du RSA activité me semblait permettre de déduire que le reste est du RSA socle. Mais mon conseiller m'a confirmé qu'il faut qu'il y ait écrit RSA socle.
J'ai donc envoyé un mail à la CAF et « mon technicien-conseil » a répondu : « J'ai bien pris note de votre demande d'attestation. Toutefois, il ne nous est pas possible d'accéder à votre demande. Je vous ai fait parvenir il y a quelque temps une attestation mentionnant le rsa, notre système informatique ne nous permet pas autre chose. »

La situation paraît bloquée. Serait-il possible que vos différents services se mettent d'accord sur une procédure qui ne compliquerait pas la vie administrative des usagers et usagères ?

Avec mes salutations.
Christine

PS : Heureusement, les êtres humains peuvent vaincre les procédures. La gentille dame qui répond au téléphone de la CAF accepte de m'envoyer une attestation avec un ajout manuel du texte RSA socle :xxx euros et le monsieur de la CAF accepte de prendre en compte cette attestation. Ce qui ne rend pas une procédure automatique possible dispensable.