Le(s) suiveur(s) des choses.

jeudi 30 mai 2013

Ça prouve !




lemonde.fr/societe, capture d'écran du 30 mai

dimanche 26 mai 2013

La dernière question

Petit exercice autour des grands "collecteurs de réponses" (Google, Facebook, etc).

L'expérience, largement inspirée de cet article, consiste à poser une question à laquelle notre ami planétaire n'aurait pas de réponse. D'un point de vue situé à l'inverse du singe savant (on lui demande de ne pas re-écrire Hamlet) il est finalement assez simple d'en trouver. J'ai par exemple obtenu en quelques minutes un résultat avec "qdsf6j iuh". Et peu importe au fond le sens de la question puisque nous n'interrogeons ici que les statistiques de ce monstre mathématique à qui nous avons délégué la charge quasi monopolistique de notre mémoire depuis 1998.

Sauf que...

Maintenant que j'ai mis en ligne cette question dans ce texte, les robots de notre ami planétaire l'ont collectée, machouillée, référencée, transformant cette page en réponse.

La question trouvera donc maintenant sa justification dans ces quelques lignes qui fournissent... du sens à la réponse. Effet miroir garanti, conséquences abyssales pour l'avenir de cette... mémoire numérique ne contenant à long terme, pourvu qu'on en crée les conditions mathématiques initiales, plus rien que des questions.

Qu'est-ce qu'on se marre ! *banane*

Allez : toi aussi fabriques du sens à ce qui n'en a pas encore et place ta "question sans réponse" dans les commentaires de ce billet.

lundi 20 mai 2013

Au secours, les limaces attaquent

Le pas de ma porte :