On avais monté sur le blockhaus, là ou qui a les écluses pour voir le bateau de papa arriver, c’est moi qui l’a vu le premier. Mon grand frère y voit rien et ma grande sœur ou maman y savent pas reconnaître les bateaux. Pourtant c’est pas dur hein, les cheminées y z’ont des couleurs pas pareilles et pis des mats de charge avec.

Il était parti depuis longtemps mon papa, depuis les vacances de carnaval, et là on était presque la rentrée des classes, j’étais content. Quand il a été dans l’écluse, on a attendu un peu qui monte et pis on est allé dessus, j’aime bien les bateaux. J’ai été à la passerelle et tout partout jusqu’à qu’on rentre à la maison.

Le matin je m’ai levé quand tout le monde y dormait encore pour voir mon papa, j’avais une grande nouvelle mais j’avais oublié de dire hier, alors j’ai attendu devant la porte de la chambre jusqu'à qu'y parlent.

J’avais Moonette avec moi, elle est toute noire sauf un pluche blanc à son menton et pis à une patte aussi, elle dort qu’avec moi et elle ronronne fort, elle était toute petite quand papa il est parti.

J’ai rentré tout doucement dans la chambre, j’ai fait semblant de pas voir les yeux de maman, j’ai avancé du côté de papa pour pas me faire crier.

-T’as vu Moonette, elle est belle hein , Et pis j’ai une grande nouvelle pour toi…
Mais maman elle a dit : Ah oui c’est vrai, comme à la maternelle ils ont vu qu’il savait lire, il passe en CP dès la rentrée…

J’ai pas pu dire ma grande nouvelle.
Et pis Moonette elle s’est sauvé.
Et pis papa il a dit : puisque t’es grand maintenant on se sert la main, les garçons quand ils sont grands ne s’embrassent pas, ils se serrent la main !

Alors j’ai serré sa main, j’ai pas montré que j’avais mal à mon cœur depuis longtemps qu’il était parti…
Et pis maman elle m’a dit d'aller dire à ma grande sœur de faire le café.

Moonette elle m’attendait de l’autre côté de la porte, elle a fait le kangourou comme ça pour frotter son nez sur mon mien. J’ai été tout pleurer à ma grande sœur.

Et ben depuis j’embrasse plus les garçons du tout, ni les tontons, ni papy ni les autres que je connais pas ! Même maman elle était pas contente au début, mais j'embrasse pas mon papa alors hein !
Mon grand frère y fait encore, mais lui il est bête !
Moi je suis grand, j’aurais un an d’avance à l’école !
Moi j’ai cinq ans !