J’étais au rade, peinard, je blaguais de rien avec le patron quand je l’ai vu arriver, sortir d’une vieille caisse pourrie, regarder ma bécane. Ce connard de fils à papa, 1200 Laverda pour ses 20 ans, il avait déjà l’Alpine et les billets de 500 même quand il avait la monnaie, juste pour les montrer. Des années plus tard il remplaçait papa, j’avais bossé pour lui. Douze heures par jour étalées de 4 heure du matin à minuit, 7 sur 7, jusqu'à 70 mômes dans le bus, le tout totalement illégal.

En cas de pépin la taule, en cas de refus la zone.

La zone justement, viré pour avoir refusé de laver la Mercedes de monsieur, le chèque dans 15 jours. Je trainais au supermarché, j’en ressortais, rien dans les poches mais j’avais bouffé.

Au patron :
- Ce fils de pute roule avec cette poubelle ?
- S’est fait racheter, interdiction de s’approcher de la boutique et comme il confondait recettes et bénéfices.
- Bienvenue chez les pauvres. Mouarf ! je vais me le faire.


Il rentre, le regard morne.
- Bonjour.
- ‘lut.
- Un demi.

Il va vers la baie vitrée, mate la moto.
- T’as toujours aimé Béhème toi hein ?
- Quand je pouvais.
Les épaules se voutent, un peu plus.
- Mets deux bières.
Il a pas le choix, pour dire non faut être offensif et ça, visiblement ...
Victoire. Petite victoire. Victoire d’enculé. Je l’ai regrettée dans l’instant, on devient vite une saloperie quand c’est facile.

Silence…il finit son verre, va aux gogues, en revient.
- T’en reprends une ?
Le con, vu le peu de temps qu’il a passé aux chiottes, ça n’était pas pour pisser mais pour compter ce qui lui restait comme tunes « je ne passerai pas à la boulangerie, tant pis ». J’ai été pauvre avant lui, le sursaut de fierté je connais, pas pu le pourrir.

- Non c’est bon, je me garde une réserve si je revoie un autre ancien pote dans la matinée.
Il a relevé la tête, faible sourire, semblant de lumière au fond des yeux. Il est sorti lentement, le dos rond, les bras pendant à 6 heures et demi, accroché à sa casquette, genre tu lui retires du crâne et il coule jusqu'à la première bouche d’égout.

Il est parti.

Comme une montre molle.